Modération dans l’événementiel : les bons conseils

Modération des réseaux sociaux durant un événement professionnel

Le live tweet est devenu un outil indispensable pour créer de l’interaction entre les intervenants et leur public. Prezevent vous donne quelques conseils sur les bonnes habitudes à avoir pour la modération d’un évènement sur les réseaux sociaux.

Filtrer les publications

Un live tweet est un post du réseau social Twitter créé et diffusé en direct lors d’un événement. En utilisant un hashtag dédié, on peut ainsi avoir des réactions spontanées lors d’une conférence. Libre à vous de choisir le nom, mais on vous conseille d’en choisir un percutant pour maximiser vos chances de viralité. Toutefois, attention aux débordements : certains sujets nécessitent une modération minutieuse pour éviter des propos malvenus ou déplacés. Pour cela, vous devrez confier cette responsabilité à une personne, qui devra modérer ce flux de tweets pour les ordonner. Mise en avant en fonction de l’activité de la conférence, suppression des tweets qui pourraient nuire aux intervenants, le modérateur doit faire le tri et installer une discussion entre l’événement et ses participants.

Récolter avis pour enrichir l’évènement

Le modérateur d’un live tweet n’a pas qu’un travail de tri à effectuer, il doit également veiller à mettre en valeur certaines réactions afin de créer un échange, une conversation entre les intervenants et leur auditoire. Si un utilisateur poste une remarque pertinente, le modérateur a la possibilité de la mettre en avant et de la valoriser en la laissant apparaître sur le live tweet. C’est alors aux intervenants d’utiliser cette information pour relancer un débat ou discuter d’un sujet dont les utilisateurs souhaitent entendre parler. Le timing et la pertinence sont essentiels pour conserver une bonne dynamique de dialogue.

Share