Nous avons tous assistés à des conférences durant lesquelles l’activité se résumait à écouter passivement le discours du intervenant sur son domaine de prédilection. Peu importe l’intérêt de ce qu’il dit, il vient toujours un moment où nous ressentons un certain ennui dans ce genre de situation. Et même si cela ne paraît pas être grand-chose, cela a un impact sur de nombreux paramètres.

En effet, un manque d’engagement des participants peut porter atteinte à l’image de votre entreprise. La tendance est de suffisamment captiver votre audience est de vous inscrire suffisamment dans leurs esprits. Un public concerné parle de vous, et en bien. Si le public se sent délaissé, ne vous attendez pas à des commentaires élogieux.

Les moyens pour participer

L’intervenant a de nombreux moyens de favoriser la participation, grâce à des solutions plutôt simples. En rapport avec son sujet, il peut questionner le public via une solution logicielle ou du moins pratique, comme un lien vers un Google Forms ou un document à télécharger. Voire même avec une application spécialement créée pour l’occasion. Pour prendre la “température” de la salle, il peut aussi lancer un sondage, recueillir les avis de chacun sur un thème donné. Les participants peuvent interagir en utilisant leur téléphone, via SMS ou via le réseau social Twitter.

Il faut également penser au sens inverse, car la participation ne doit pas seulement venir de l’intervenant. C’est quelque chose qui doit se provoquer et qui doit être spontané. Il faut permettre que cela vienne du public. En lui donnant de nombreuses possibilités de réaction, vous lui donnez des moyens de s’exprimer, un mode de vie qui se confirme depuis l’émergence des réseaux sociaux, Facebook en tête.

En résumant ces moyens, nous avons :

  • SMS : Une très large partie de la population possède un téléphone, et non pas forcément un smartphone. Utiliser un service via SMS pour que les participants puissent répondre à un sujet enlève la contrainte matériel de la liste de vos problématiques. Via un numéro fourni au public pendant votre événement, il peut répondre à des questions simples, sans passer par des messages plus compliqués ou un réseau social.

  • Réseaux sociaux : La tendance du livetweet se confirme depuis quelques temps maintenant. A tel point qu’il est pratiquement devenu une nécessité pour tout événement digitalisé qui se respecte. Le but est simple : il suffit de faire apparaître un tweetwall durant votre conférence où vont venir se greffer les réactions des utilisateurs de Twitter en utilisant un hashtag dédié. Mot-clé précédé d’un #, les hashtags permettent de catégoriser les discussions des utilisateurs de Twitter. Sur le réseau, un clic sur le hashtag et vous pouvez lire tous les tweets et messages associés à celui-ci. Et si suffisamment de personnes utilisent votre hashtag dans leurs tweets, vous pourriez apparaître dans les tendances Twitter. Ces tendances changent régulièrement et montrent les sujets les plus populaires du moment. Un vrai plus pour la visibilité de votre entreprise et de votre événement !

  • Messages sur une application dédié : Développer une application pour un événement peut prendre beaucoup de temps, mais le jeu en vaut souvent la chandelle. Ainsi vous avez un moyen de communiquer personnalisé et efficace avec les participants. Vous pouvez y faire figurer toutes les informations pour comprendre les enjeux de votre événement, comme les horaires des conférences, le nom des intervenants, etc., mais vous pouvez y inclure notamment une messagerie intégrée pour que le public puisse interagir comme bon lui semble. Cette méthode est coûteuse mais permet de communiquer via l’application et en faire une porte d’entrée de votre événement.

L’engagement avec Prezevent

Parmi ces solutions, il vous faudra faire un choix en fonction de ce qui convient le mieux à vos enjeux et à vos problématiques. Faire participer votre public est un objectif capital dans un monde où tout le monde donne son avis sur tout, tout le temps. C’est pourquoi Prezevent vous permet de combiner ses moyens en une seule solution facile d’utilisation, qui s’adapte à votre entreprise et à vos méthodes de travail.

Sur une seule fenêtre de modération des messages, l’outil vous permet de recueillir les réactions des participants quelque soit le canal utilisé. SMS, réseaux sociaux, messages envoyés via l’application Prezevent, vous pouvez visualisez dans un seul endroit ce que le public dit de votre conférence ou de votre séminaire par exemple. Obtenir des moyens de modérer les messages du public est la première étape de la participation de celui-ci. En effet, en le laissant libre de répondre comme il le souhaite, il va pouvoir davantage s’impliquer durant votre événement.

Du côté de l’audience maintenant, Prezevent vous permet également de produire des questionnaires, des sondages et des quizz rapidement. Vous pouvez également personnaliser vos questions en fonction de ce que vous désirez, des réponses “Oui – Non” ou à choix multiples par exemple.

L’outil Tweetwall inclus dans la solution Prezevent vous donne la possibilité de projeter le flux Twitter de votre hashtag sur un écran visible de votre public. Voir son message s’afficher aux yeux de tous est un sentiment de fierté pour une génération de gens connectés, ce qui encourage la participation de tout le monde, qu’il soit présent ou non, via l’utilisation de votre hashtag dédié. Prezevent condense en un seul logiciel les meilleurs outils pour favoriser la participation et l’engagement de vos participants.