5 clés pour créer des PowerPoints qui engagent

THÉMATIQUES : ANIMERCONFÉRENCEFORMATINTERACTION

L'attention des participants est beaucoup portée sur le support. Créer un PowerPoint qui captive une audience n'est pas chose aisée : le fond et la forme doivent se marier habilement pour créer une présentation efficace. Comment faire ? Nous allons vous donner quelques clés essentielles qui vous permettront de vous rapprocher de la présentation idéale.

SOMMAIRE

  1. Définir le but de la présentation
  2. La simplicité avant tout
  3. La forme au service du fond
  4. Un outil pour votre marque
  5. Quelques ressources

Définir le but de la présentation

Avant toute chose, il est essentiel de définir les contours de votre présentation. « À qui je m’adresse, et dans quel but ? » sont des questions pertinentes qu’il faut se poser avant de commencer l’élaboration du support. Cela peut paraître bateau, mais le but de votre présentation affectera irrémédiablement le PPT final.
Commençons d’abord par l’audience :

  • la taille – s’adresser à 10 personnes n’est pas le même exercice que de s’adresser à 300. Le PPT s’en retrouvera affecté. Par exemple, la taille de la typographie dépendra du nombre de participants, car de ces derniers découlent le lieu de la présentation (salle de réunion ou salle de conférence).
  • la typologie des participants – la cible de la présentation affecte le contenu. C’est peut-être le point le plus important car pour réussir une présentation, il faut que le contenu soit adapté à la cible. Des néophytes auront besoin d’un accompagnement plus prononcé que des amateurs ou des experts. Il ne faut surtout pas perdre son audience et utiliser le ton adéquat.

Il faut également définir le but de votre présentation. Est-il de convaincre votre auditoire ou d’informer ce dernier ? Cela influencera le ton et les données de votre PPT.

La simplicité avant tout

Ces dernières années ont vu l’émergence du minimalisme dans le monde numérique. Simplification des logos, des chartes graphiques, des slogans, des process etc.. On assiste à un véritable élagage digital, qui est tout aussi important lors des présentations.
En effet, il est tentant de mettre l’intégralité des résultats du Q1 de l’entreprise ou encore la totalité de nos partenaires commerciaux en une slide. Pourtant, la quantité ne fait pas la qualité. Léonard de Vinci aurait dit « la simplicité est la sophistication ultime ». Réduire la quantité de contenu permet d’emphaser sur ce qui est réellement important.
Voici quelques conseils concrets pour vous aider dans cette démarche :

  • Restreindre le nombre de mots par slide. Il ne faut pas avoir peur de faire respirer son discours.
  • Limiter la ponctuation et éviter de mettre des mots en lettres majuscules.
  • Surutiliser une animation ou effet peut rendre la présentation datée et hachée.
  • Limiter le nombre de diapositives. Les présentateurs qui passent constamment à la diapositive suivante risquent de perdre leur audience. Une bonne règle de base est une slide par minute en moyenne.
  • Éviter d’afficher le texte de façon littérale à l’écran. Essayez à la place de raccourcir vos listes et allez à l’essentiel. Il est quelquefois plus efficace de faire apparaître les points un par un pour que le public écoute le présentateur plutôt que de lire l’écran.
  • L’esprit humain raffole des chiffres. Utilisez-en en complément à votre argumentation.
img test

Créez de l'interaction avec vos participants dès maintenant sur l'application Prezevent

La forme au service du fond

Un point dans la continuité du conseil précédent : le PPT est uniquement un outil pour vous aider à raconter votre histoire. Le contenu de vos slides est destiné au public, pas au présentateur. En d’autres termes, le PPT est littéralement un support au discours, et non l’inverse.
Cela implique l’insertion de schémas simples et contrastés (pensez aux participants du fond) qui viennent complémenter votre argumentation. Hypothétiquement vous pourriez vous passer de votre support PowerPoint et réussir la présentation haut la main. C’est un point assez compliqué à assimiler pour beaucoup, et c’est en s’entraînant que bien souvent on arrive à trouver la symbiose parfaite entre l’oral et l’écrit.
Pour ce qui est des images, elles doivent toujours être pertinentes et bien intégrées. Si certaines images sont des illustrations ou des dessins, cela peut rendre votre présentation peu professionnelle. Faites aux cas par cas, mais assurez-vous de sélectionner des images de haute qualité qui supportent votre message.

Un outil pour votre marque

Quelle que soit l’audience, une présentation est idéale pour instaurer / raffermir votre image de marque. En effet, dans une présentation idéale, la forme s’accorde avec votre charte graphique. En gardant en tête que les slides doivent rester lisibles, épurés et contrastés, créer ou modifier un template s’accordant avec vos couleurs est un véritable plus (et un investissement pour le long terme).
D’une part cela évite que votre PPT ait un air de déjà-vu. Il est unique. D’autre part, cela vous permet d’ancrer votre présentation dans l’univers de marque. Si elle est accessible sur internet une fois l’évènement passé, cette dernière sera à tout jamais liée à votre entreprise. Enfin, cela renvoie une excellente image, en particulier si la présentation s’adresse à des clients potentiels (lors d’un appel d’offre par exemple).

Quelques ressources

Les bons outils font les bons ouvriers. Voici quelques ressources qui faciliteront la création de vos PowerPoint :

  • Google Slide – L’alternative de Google à PowerPoint est bien utile, en particulier pour travailler collaborativement.
  • Unsplash – C’est LA librairie d’images HD libre de droit.
  • Graphic Panda – Une bibliothèque de template pour PowerPoint, Keynote ou Google Slide.
  • Flaticon – Une bibliothèque d’icones. Privilégiez un style d’icone par présentation.

Plus de détails sur ce thème

Améliorez votre prochain événement !

Contactez-nous pour découvrir comment Prezevent peut vous aider