Rejoindre un événement

Modération du Social Wall dans l’événementiel

THÉMATIQUES : interactionmodérationSOCIAL WALL

La modération est un moyen de vous prévenir contre tout mauvais commentaire sur votre événement et donc votre société. Il est crucial de pouvoir compter sur une personne de confiance pour s’occuper de filtrer tous les messages émis durant votre événement professionnel.

modération-evenement

SOMMAIRE

L’importance de l’intéractivité

Aujourd’hui, les gens aspirent à rester connectés et à partager leur quotidien à leurs amis et parfois au plus grand nombre, c’est pourquoi il est obligatoire de prendre en compte ces nouvelles habitudes de communication quand vous êtes dans la phase d’organisation de votre événement professionnel. On le constate aisément car les applications les plus populaires ont pour point commun de toutes être des applications de messagerie, sous la forme d’un réseau social ou non. Cette nouvelle matière de communiquer permet de récolter les ressentis de chaque membre de l’audience et donc d’enrichir le contenu de votre événement. Il est important de laisser votre public s’exprimer pour qu’ils puissent se sentir concernés et écoutés. C’est à vous d’utiliser des outils digitaux pour favoriser l’échange entre les participants et entre l’intervenant et l’auditoire, car c’est par le dialogue que votre audience retiendra un maximum d’informations, ou ira se documenter par la suite s’ils sont intéressés; Or, il faut se protéger des comportements déviants propres au monde d’Internet et des réseaux sociaux, il est nécessaire d’utiliser la modération dans l’événementiel. Celle-ci doit être interactive et participative, en évitant à tout prix les accidents de parcours. Cette réflexion permet de conserver une attitude professionnelle auprès des invités, en gardant en tête l’ensemble des problématiques, des risques et des opportunités de votre événement professionnel. Un simple filtrage en amont des commentateurs, pour éviter tout risque de débordement et de bad buzz, est suffisant pour garantir la réussite de votre événement.
img test

Découvrez quels sont les outils et comment les utiliser pour créer une conférence interactive

Choisir des tweets lisibles et adaptés

Un livetweet est un post du réseau social Twitter créé et diffusé en direct lors d’un événement. En utilisant un hashtag dédié, on peut ainsi avoir des réactions spontanées lors d’une conférence. Libre à vous de choisir le nom, mais on vous conseille d’en choisir un percutant pour maximiser vos chances de viralité. Vous devrez confier cette responsabilité à une personne, qui devra modérer ce flux de tweets pour les ordonner. Il s’agit de trier les tweets et de choisir ceux qui ont un contenu pertinent pour la conférence ou la présentation. Il faut éviter ou corriger les fautes d’orthographe et montrer des messages lisibles et compréhensibles, puisqu’ils s’affichent rapidement sur l’écran donc les participants n’ont pas le temps à perdre à décoder le message. Il paraît essentiel de conserver votre image et de ne pas l’associer à n’importe quel tweet.

Agir pour éviter le bad buzz

Cependant le live tweet est souvent la cause de nombreux débordements en raison de sa très grande liberté d’expression, Twitter est un espace où chacun s’exprime comme il le souhaite. C’est un excellent moyen de faire participer non seulement les participants, mais également les absents, ou ceux qui y assistent via des streams ou d’autres moyens de visionnage. Vous disposerez ainsi d’une plus grande viralité. Par conséquent, on peut avoir des réactions spontanées lors d’une conférence. Libre à vous de choisir le nom du hashtag, mais il est recommandé d’en choisir un percutant et pas trop long, pour éviter les erreurs de frappe qui vous empêcheront de remonter parmi les tendances Twitter du jour, et d’être visible sur l’ensemble du réseau. Cette pratique demande beaucoup de vigilance sur les différents canaux utilisés lors de votre événement professionnel, car les mauvais commentaires sont fréquents et un débordement de messages négatifs peut vite arriver. C’est dans ces cas que la modération est quasiment obligatoire. Vous n’êtes pas à l’abri de plaisantins et de trolls qui prennent du plaisir à insulter et se moquer de tout ce qui leur tombe sous la main. Voilà pourquoi vous avez besoin d’une personne de confiance chargé de traiter et de filtrer tous ses messages. Ainsi, vous ne laissez pas les internautes polluer votre événement avec des interventions déplacées. Prezevent vous permet de gérer la modération de tous les messages entrants via une seule interface, dans laquelle vous pouvez consulter toutes les réactions reçues. Toujours sur cette fenêtre, vous choisissez quels messages conserver, quels messages supprimer, et surtout vous pouvez décider de les projeter sur votre écran pour les montrer au public. Cette méthode rapide et facile à prendre en main vous permet plus de flexibilité pour toujours conserver le contrôle sur le déroulement de votre événement.  

Récolter des avis pour enrichir l’événement

Le modérateur doit faire le tri et installer une discussion entre l’événement et ses participants. Si un utilisateur poste une remarque pertinente, le modérateur a la possibilité de la mettre en avant et de la valoriser en la laissant apparaître sur le live tweet. Il met en avant des réactions intéressantes en fonction de l’activité de la conférence, et supprime des tweets qui pourraient nuire aux intervenants. Il ne doit pas forcément pour n’afficher que des messages positifs sur le socialwall, mais surtout des messages pertinents. Car même les critiques peuvent être constructives et faire avancer le débat, ou donner un feedback  intéressant à votre événement. Il ne faut pas non plus donner l’impression que vous contrôlez la liberté d’expression et qu’aucune critique ne peut être émise. C’est alors aux intervenants d’utiliser les informations pertinentes pour relancer un débat ou discuter d’un sujet dont les utilisateurs souhaitent entendre parler. Le timing et la pertinence sont essentiels pour conserver une bonne dynamique de dialogue.  

Améliorez votre prochain événement !

Contactez-nous pour découvrir comment Prezevent peut vous aider