Rejoindre un événement

Le livetweet, outil pour booster les échanges

THÉMATIQUES : CONFERENCEinteractionlivetweetRESEAUX SOCIAUXSOCIALWALL

Aujourd’hui les réseaux sociaux et leur potentiel de viralité sont devenus un atout indéniable dans le partage et l’information concernant un événement. De plus en plus de monde possède un compte Twitter et est actif sur ce réseau. Profitez donc de cet outil pour valoriser vos contenus et valoriser l’avis de vos participants lors de vos événements.

twitter

SOMMAIRE

Le livetweet, qu’est-ce que c’est ?

Le livetweet est un terme utilisé pour désigner un tweet posté dans le cadre d’un événement et diffusé en direct. Les intéressés réagissent en temps réel sur place ou à distance par rapport à un sujet, et donne leur avis en postant un tweet. Ils sont utilisés pour animer des débats ou des conférences et ainsi faire participer les spectateurs et les invités. Spontané, rapide et efficace, le livetweet tire sa force de l’instantanéité de Twitter pour créer des interactions entre un intervenant et son auditoire. Il est de plus en plus utilisé dans des stratégies marketing car le système de hashtags et de tendances permettent de viraliser un événement et donc de le rendre populaire. 

Evitez le manque d’échanges lors des débats

Durant des conférences, le problème souvent rencontré est le manque d’interaction entre les intervenants et le public. Les auditeurs se contentent parfois d’écouter l’intervenant, sans poser de questions, sans vraiment s’y intéresser. Cela reste une discussion à sens unique, avec peu d’échanges, qui donne un rythme lent aux présentations. Les conférences deviennent donc tristes et ternes car elles ne prennent pas en compte la force que peut avoir une audience engagée. Comme l’évolution du Web l’a montré, les utilisateurs ne sont plus uniquement spectateurs mais aussi acteurs. Ils ont leur mot à dire, leur information à partager et cela peut amener à des échanges enrichissants pour les deux parties. Il est important d’impliquer le public pour qu’il se sente concerné, qu’il vienne apporter de nouvelles perspectives. Plus les spectateurs auront l’opportunité de donner leur avis et de participer, plus vos conférences seront dynamiques. En effet, une présentation ennuyeuse ne donnera lieu à aucun débat et aucun souvenir, vos participants n’iront pas approfondir sur le sujet. Il faut alors les encourager un maximum à s’impliquer.
img test

Créez de l'interaction avec vos participants dès maintenant sur l'application Prezevent

Le livetweet, un moyen de booster la participation

  • Le livetweet est un excellent moyen de dynamiser vos événements professionnels avec cet outil de viralité efficace. En effet, ils peuvent réagir à un sujet, un débat ou une question directement via Twitter sur leur téléphone, et n’ont donc pas forcément à prendre la parole devant tout le monde. Ils sont libres de s’exprimer comme ils veulent, et ne se sentent pas contraints. Prezevent met à votre disposition un Tweetwall, vous pouvez afficher les livetweet de votre audience en direct et ainsi interpeller les intervenants sur des thématiques et des problématiques qui leur étaient peut-être inconnues jusqu’alors. Le tweetwall s’affiche sur un écran que tout le monde peut voir, ce qui peut inciter plus de personnes à commenter sur Twitter sur votre hashtag. Vous gagnerez en visibilité puisque les externes pourront également suivre la conférence et donner leur avis. Un modérateur sera présent pour contrôler et trier les tweets, sélectionner les plus pertinents et éviter les abus. Suite à la modération, les messages seront publiés automatiquement sur le mur intéractif.
  • Lors d’une conférence dans une salle en amphithéâtre, il y a souvent une régie équipée pour gérer la projection. On dispose ainsi d’un preview, écran secondaire pour préparer une transition, et de plusieurs entrées vidéo pour gérer les contenus à diffuser type vidéo, ppt, etc, de plusieurs ordinateurs. Le matériel permet aussi de faire du PIP, Picture in Picture, comme dans les émission de télé où l’on voit s’afficher des tweet et sms à l’écran. Une salle équipée met à disposition un technicien pour vous aider à mettre en oeuvre ce que vous voulez mais attention, n’attendez pas le jour J pour définir votre scénographie. Le tweetwall va s’afficher par dessus le powerpoint de présentation, en bandeau ou en en grand au milieu de l’écran. Après l’événement, exportez tous les messages dans un fichier excel avec l’heure du post et l’heure de publication sur le mur de message pour garder des traces et les approfondir. Avec le hashtag que vous avez crée, vous pourrez retrouver toutes les avis et voir les retours de votre événement. Même après celui-ci, les invités peuvent continuer à réagir sur ce hashtag à propos d’un débat, d’un sujet ou d’un contenu que vous leur avez apporter.
  • Le livetweet a une notion d’instantanéité: vous aurez les réactions à chaud de participants contents de donner leurs avis, et plus vous partagez, plus ils voudront en faire de même. Lors de ces événements publics, valorisez les idées de votre audience car les gens ont envie de partager. On constate qu’avec les réseaux sociaux (et le confinement désormais), les gens désirent se rencontrer sur des événements, profiter et partager des instants présents avec tous. Ils ont l’envie d’échanger avec des personnes sur un sujet ou un débat qui les rassemblent. Ils veulent se réunir sur un événement qui est réellement créateur de souvenirs, et qui apporte autre chose que l’aspect matériel aujourd’hui.
  • Il existe bien sûr d’autres canaux et techniques pour faire des murs de messages : les sms et une messagerie en ligne. Pour les sms, un numéro dédié qui va collecter les sms envoyés par les participants. Nous mettons également à disposition une messagerie en ligne utilisable pendant votre événements pour récolter les différents avis. Que ce soit sur twitter, par sms ou par messagerie, le socialwall est une solution digitale efficace pour augmenter sa présence sur Internet et donner de la visibilité à son événement.

Améliorez votre prochain événement !

Contactez-nous pour découvrir comment Prezevent peut vous aider