Rejoindre un événement

Comment innover pour votre organisation événementielle ?

L’événementiel est un formidable outil de fidélisation et d’acquisition. Start-up ou grands groupes continuent de consacrer une part importante de leur budget à l’organisation d’événements professionnels. Aujourd’hui, tout le monde est volontaire pour innover en matière de contenu et de digital, mais on constate un certain conservatisme dans les façons d’organiser un événement professionnel.

Il suffit de constater à quel point certains formats et certains lieux reviennent inévitablement, alors que vos événements et votre audience méritent des histoires plus riches et plus inspirantes. Voici quelques exemples de nouvelles méthodes qui vous permettent d’innover et de proposer à votre public quelque chose de nouveau :

  • Ne mettez pas systématiquement votre marque en avant : la taille de votre logo sur votre invitation n’est pas une problématique, on a pu constater que la discrétion de votre entreprise au profit d’une marque événementielle plus forte est un moyen très efficace pour élargir son audience et inspirer plus de sincérité auprès de votre public, comme si vous étiez simplement le sponsor de votre événement.
  • Parlez d’autre chose que de vous : le contenu devient de plus en plus la vraie valeur ajoutée d’un événement. Plutôt que de constamment parler de votre entreprise et de ses actions, apprenez de nouvelles choses à votre audience en évoquant plutôt un secteur d’activité ou un thème défini.
  • Innovez dans les lieux : on retrouve souvent le même type de lieux pour des événements. Des manoirs, des grandes salles de spectacles, c’est très souvent la même chose. Pourquoi ne pas opter pour des Fab Labs ou des espaces de co-working ? Tout dépend de la nature de votre événement, mais il est toujours bon de vouloir oser faire différemment.
  • Proposez une autre ambiance : de nombreux événements sortent la carte du champagne et des petits fours dans des environnements chics où il n’y a pas de place pour le décontracté. Mais il existe d’autres alternatives pour détendre votre audience et lui proposer quelque chose de neuf. Inviter des chefs d’entreprise ne veut pas forcément dire que vous ne pouvez pas organiser un événement décontracté et simple.
  • Inventez de nouvelles règles : il y a encore beaucoup de choses à inventer en matière d’expérience événementielle, mais il ne faut pas constamment chercher à reproduire ce qu’on voit partout et tout le temps, comme les stands, les plénières et les cocktails. Monter des workshops, des démonstrations guidées ou gamifier son « parcours utilisateurs » sont par exemple des pistes pour bousculer les formats.
  • Invitez des influenceurs : demandez à des personnalités atypiques et engagées d’intervenir durant votre événement. L’impact n’en sera que plus important sur le ressenti de votre public sur ce que vous proposez.
  • Misez sur les réseaux sociaux : ils sont devenus un support majeur pour animer et raconter votre stratégie événementielle. Des campagnes sponsorisées pour capter une nouvelle audience, du live vidéo pour partager les interventions sur le web ou une infographie postée en guise de bilan quelques jours après votre événement, il existe de nombreuses possibilités et opportunités.
  • Cet article ne veut pas dire que les méthodes traditionnelles d’organisation événementielle ne fonctionnent pas. Mais il peut être intéressant pour votre entreprise et son image de vouloir proposer quelque chose de neuf, quelque chose qui n’a pas encore été fait, pour marquer durablement l’esprit de votre audience et proposer une véritable expérience événementielle.

Améliorez votre prochain événement !

Contactez-nous pour découvrir comment Prezevent peut vous aider