Rejoindre un événement

Devenir éco-responsable dans l’événementiel

THÉMATIQUES : CONFERENCEDEVELOPPEMENT DURABLEECO RESPONSABLEEVENEMENTIEL

leaf-green

SOMMAIRE

L’événementiel et le développement durable tendent à se rapprocher pour une évolution des méthodes de travail et d’organisation. Pourtant, le secteur de l’événementiel est celui de l’instant donc ne jouit pas d’une très bonne image auprès des défenseurs de l’environnement. L’organisation d’un salon ou d’une conférence demande de nombreuses ressources à mobiliser pour une durée de vie courte. Beaucoup d’organisateurs délaissent le côté durable de leur événement pour des raisons invoquées de temps et d’efficacité. Néanmoins, ces dernières années, on assiste à un mouvement qui tend à réconcilier événementiel et environnement qui répond à une prise de conscience générale et un éveil des professionnels aux problématiques écologiques. Comment devenir éco responsable dans l’événementiel ?  

Les inscriptions en ligne permettent de limiter le gaspillage

L’organisation d’un événement demande beaucoup de ressources, qui entraîne parfois du gaspillage. Des centaines de personnes sont invitées mais certains ne viennent pas alors que leur badge ou leur repas a déjà été commandé. Pour s’assurer au mieux du nombre de participants il est recommandé d’adopter une application événementielle car celle propose une gestion de vos listes d’invités en ligne et un suivi des inscriptions..  Digitaliser ce processus de l’organisation événementielle permet de réaliser les économies sur :
  • le traiteur : éviter le gaspillage de nourriture prévue pour la réception, le cocktail
  • les badges à imprimer : imprimer les badges sur place, seulement les quantités nécessaires. 

Badges: pensez au recyclage

De nombreux achats dans l’événementiel peuvent être sources de déchets. En plus de réduire vos déchets, vous pouvez penser à des alternatives, comme à des matériaux recyclables. Souvent, les centaines de badges ne sont pas récupérés, sont jetés et non recyclés. Si vous n’êtes pas sûr de leur recyclage, vous pouvez décider de leurs matériaux en optant pour des matières biodégradables. Par exemple, vous pouvez choisir des badges en plastique recyclable, des badges bio-pvc, des badges en papier,  ou même des badges en bois.
  • Les badges en plastique recyclable sont faits de PETg (polyéthylène téréphtalate glycolisé), un matériau sans chlore aux propriétés similaires qui est 100% recyclable, conforme aux exigences de gestion des contacts alimentaires et aux emballages de nourriture.
  • Les badges bio-pvc sont des alternatives aux badges pvc standard. Des additifs spéciaux sont ajoutés pour que le PVC devienne biodégradable. Vous pouvez les imprimer en offset ou avec des encres bio. Cette matière est compatible avec le contact alimentaire, n’émet pas de méthane, peut être recyclé et transformé en compost.
  • Les badges en papiers rigides garantissent une impression haute qualité en monochrome noir. Fabriquées en France, elles possèdent le label FSC et sont issues de forêts gérées durablement (FSC® est l’unique  label reconnu par les grandes ONG internationales : WWF et Greenpeace). Ce papier est compostable, biodégradable et recyclable. Vous l’aurez compris, ces badges sont économiques & écologiques. Les badges papiers sont parfaitement adaptés à la réalisation de badges à usage temporaire  (badges conférence, badges congrès…) et pour une utilisation plus durable pour les badges PVC.
  • Les badges en bois sont réalisés avec des feuilles en bois en essence de bouleau. Ce bois est issu de forêts gérées durablement. Elles sont personnalisables avec des imprimantes à cartes plastiques grâce à l’ajout d’un laminage PET-G (donc biodégradable). 
A la fin de l’événement, nous mettons à disposition des bacs pour récupérer les badges et les recycler à la suite. Ainsi, nous pouvons vous accompagner dans une démarche éco-responsable, du début de l’événement à sa fin.
img test

Découvrez les avantages du streaming

Streaming: limitez la consommation des ressources

Etre éco-responsable passe par la limitation de la consommation des ressources et la réduction de l’empreinte carbone. Les CO2 sont des gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique et qui sont utilisés dans les transports notamment. Il est donc toujours bon d’inciter au covoiturage et aux transports en commun en précisant les moyens d’accès à votre événement. Mais vous pouvez aussi choisir de réduire votre empreinte carbone en proposant l’alternative du streaming. Avec la crise sanitaire du Covid-19 au printemps 2020, les solutions digitales événementielles se sont développées pour vous offrir des événements digitaux. Vous pouvez organiser des visioconférences à distance, ce qui vous rapportera encore plus de participants. Les invités n’ont pas à se déplacer et à utiliser des ressources en plus. Ils peuvent profiter de chez eux des contenus que vous leur proposerez, et commenter en direct sur les réseaux sociaux par exemple, sur Twitter via un hashtag créé.  

Un petit compromis pour un grand bénéfice

S’engager dans le développer durable c’est assumer de prendre des choix. Vous pouvez montrer ces valeurs et cet engagement responsable durant votre événement: un discours, un label, un message, des images, les moyens sont divers pour communiquer sur le sujet. Il s’agit de montrer que vous vous engagez et comment vous le faites. C’est aussi renoncer à d’autres choix et faire des concessions, puisqu’en imprimant des badges sur place par exemple, cela implique que vous renoncez à l’impression offset sur les badges PVC donc de renoncer à une certaine qualité. Cependant vous évitez un gaspillage considérable, et participer à la préservation de l’environnement.  

Plus de détails sur ce thème

Améliorez votre prochain événement !

Contactez-nous pour découvrir comment Prezevent peut vous aider