Rejoindre un événement

Comment créer un événement durable ?

L’événementiel et le développement durable tendent à se rapprocher pour une évolution des méthodes de travail et d’organisation. Pourtant, le secteur de l’événementiel est celui de l’éphémère et ne jouit pas d’une très bonne image auprès des défenseurs de l’environnement. L’organisation d’un salon ou d’une conférence demande de nombreuses ressources à mobiliser en peu de temps. Beaucoup d’organisateurs délaissent le côté durable de leur événement pour des raisons invoquées de temps et d’efficacité.

Néanmoins, ces dernières années, on assiste à un mouvement qui tend à réconcilier événementiel et environnement qui répond à une prise de conscience et un éveil des professionnels aux problématiques écologiques.

Mais concrètement, qu’est-ce qu’un « événement durable » ? Quels sont les moyens à mettre en œuvre pour réussir un tel pari ?

L’ “écoresponsabilité” n’est pas seulement une attitude responsable pour préserver les ressources naturelles. C’est aussi un état d’esprit, une démarche globale qui doit faire réfléchir sur tous les aspects de votre événement, dès sa conception. Il s’agit d’intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement dès le début de votre planification jusqu’à votre bilan après votre événement. Le but est d’optimiser la consommation d’énergie et de ressources, consommer moins et surtout, consommer mieux ! Pour se faire, il est nécessaire de procéder par étape et de regarder comment limiter la consommation de ressources :

  • Limiter les émissions de CO2, notamment par le choix des transports. Ils constituent le pôle d’émission de carbone le plus critique dans l’organisation d’un événement. On privilégiera souvent les lieux facilement accessibles en transports en communs ou bien la mise en place d’un système de navettes ou de covoiturage, dans le but de limiter l’usage de la voiture.
  • Préférer les circuits courts pour les repas. Il est tout à fait possible de se fournir auprès des producteurs de la région et d’utiliser l’eau du robinet plutôt que des bouteilles en plastique qui sont un vrai poison pour l’environnement.
  • Utiliser des éclairages à basse consommation d’énergie, un vrai investissement pour le futur !

Une problématique importante de votre événement vient souvent de l’équipement à utiliser. Ce choix peut également avoir un impact sur l’environnement, il faut donc bien réfléchir aux actions à prendre :

  • Acheter ou louer ? Rien que pour des raisons de budget, vous vous êtes forcément déjà posé la question. Tout dépend de l’usage que vous ferez de ce matériel à l’avenir. La location est sans doute une bonne idée si l’événement est unique. Par ailleurs, certaines salles sont déjà entièrement équipées en matériel technologique.
  • Réduire ses déchets : privilégiez une communication digitale à une campagne d’affichage, connue pour consommer beaucoup de papier. Réduisez autant que possible les emballages et les produits en carton.

Sur place, il suffit de quelques directives pour inciter les équipes organisatrices et les participants à adopter une attitude responsable. Il est important de savoir donner l’exemple :

  • Mettez en place des poubelles différenciées pour encourager le tri sélectif
  • Fournissez des produits de nettoyage écologiques aux équipes d’entretien
  • Accompagnez votre organisation d’un message durant votre séminaire ou votre conférence. Il est toujours plus parlant d’associer la parole à l’action, surtout quand il s’agit de changer les mentalités. Les participants sont de plus en plus prêts à accepter certaines contraintes, sous prétexte qu’elles vont dans le sens d’une attitude plus respectueuse de l’environnement. N’oubliez pas qu’organiser un événement “durable” est une opportunité de se démarquer. Prezevent vous offre la possibilité de présenter à votre audience des badges personnalisés en bois respectueux de l’environnement. Limiter le plastique est essentiel lorsqu’on veut mettre en place un événement “durable”

    Votre message écologique ne s’arrête pas après votre événement. Veillez à la bonne récolte des déchets générés par votre activité pour limiter l’atteinte à l’environnement et valoriser vos déchets. De nombreuses entreprises font le choix de s’associer avec des partenaires de la région pour la gestion commune des déchets.

    Gérer un événement “durable” demande de faire des concessions dans certains domaines pour limiter les émissions de CO2 et de déchets, mais ce travail supplémentaire valorise l’image de votre entreprise et de votre événement, votre audience vous incluant ainsi dans la liste des professionnels qui pensent à l’environnement et qui défendent une nouvelle manière de travailler pour les générations futures.

Améliorez votre prochain événement !

Contactez-nous pour découvrir comment Prezevent peut vous aider